Yvane Jacob. Histoires, cultures, vêtements.

Le vêtement nous habille et nous définit, individuellement et collectivement. Cette soirée explore les sapes, les looks, les tenues, les costumes que nous portons en apparat.

La soirée su 19 novembre invite le public à l’introspection de ses faux pas vestimentaires, à questionner les styles qu’il a adoptés ou reniés, et à explorer son rapport intime au vêtement : un total look, un T-shirt collector, une ceinture fétiche ou un bandana ramené d’un voyage.

Un temps de discussion entre artistes, collectifs et penseurs sur le sujet, suivi d’une présentation inédite de Costumes, le défilé documentaire de Mathilde Vallantin Dulac, réalisé à partir d’entretiens menés dans le 19ᵉ arrondissement de Paris et à Aubervilliers.

19h15 : enregistrement du podcast « KINK », talk-show culturel hebdo de Sonique Studio

Le journaliste Marcus Belonne reçoit Vincent Frédéric-Colombo, designer et fondateur du collectif LA CREOLE, pour explorer la manière dont le vêtement devient un langage commun, un outil d’expression et de rassemblement. À travers son travail, Vincent Frédéric-Colombo interroge la façon dont les habits peuvent cristalliser des identités, créer du lien et faire communauté.

Aux côtés d’Anis Rhali et Yvane Jacob, Marcus ouvre la discussion sur nos rapports culturels aux vestiaires et aux vêtements, sur ce qu’ils révèlent de nos sociétés, et sur la manière dont chacun peut y trouver — ou y inventer — son propre monde.

-> Inscription : https://www.le19m.com/agenda/le-vetement-fabrique-de-nos-modes-et-de-nos-mondes

L’exposition Trouver son monde sera accessible jusqu’à 19h30, et le Café de la Galerie restera ouvert pour prolonger les discussions en toute convivialité.