Cinq rencontres modérées par Yvane à l’occasion de l’exposition Gold au musée Yves Saint Laurent Paris.
L’or et la mode, avec Farid Chenoune et Daniel Henry
Avec Farid Chenoune, historien de la mode, et Daniel Henry, créateur textile spécialisé en ennoblissement, explorez les liens étroits tissés entre le métal précieux et la production textile. Du fil d’or réservé à une élite dans l’Antiquité jusqu’aux fils métalloplastiques aujourd’hui utilisés en fast-fashion, l’évolution des techniques est aussi le reflet d’une transformation des représentations et des symboles liés à l’or. Yves Saint Laurent, à travers ses collections haute couture et prêt-à-porter ainsi que ses accessoires s’inscrit dans cette longue et passionnante histoire.
Une histoire du bijou doré, avec Elie Top et Anna Klossowski
Dialogue entre Anna Klossowski, historienne de l’art et commissaire d’exposition, et Elie Top, créateur joaillier. Yvane Jacob les interroge sur les liens étroits existant entre l’or et la joaillerie, deux éléments indissociables. Symbole de richesse, de pouvoir et d’éternité, le bijou doré est commun à une multitude de cultures, d’époques et de lieux. Yves Saint Laurent, fin connaisseur de l’histoire de l’art, a su jouer de ces symboles et s’en détacher pour créer son propre style, dans un univers pourtant très codifié. Entre histoire et modernité, cette discussion s’attache à parcourir ce cheminement du créateur et de ses plus proches collaborateurs.
Or et Décors : les inspirations dorées d’Yves Saint Laurent, avec Alexandre Maral
Qu’ont en commun la tombe d’un pharaon égyptien, les mosaïques ornant les murs des chapelles byzantines et les plafonds du château de Versailles ? L’or y est omniprésent. Yves Saint Laurent, fin connaisseur de l’histoire de l’art, a été imprégné de ces images dorées. Beaucoup d’œuvres d’art, comme les bronzes Renaissance chinés à la galerie Kugel, ont embelli son bureau et ses intérieurs. Avec Alexandre Maral, historien de l’art et conservateur général au musée de Versailles, nous évoquons les symboles de l’or dans l’architecture et leur traduction dans les vêtements d’Yves Saint Laurent.
Les imaginaires dorés : Yves Saint Laurent et Johan Creten, avec Johan Creten
Cinq œuvres de l’artiste flamand Johan Creten sont exposées au musée. Elles dialoguent avec les créations d’Yves Saint Laurent et évoquent des influences qui se croisent.
Les mythes et les contes, les lieux sacrés, le soleil et les évocations de la nature ont nourri les imaginaires des deux artistes autour d’une même matière : l’or.
Johan Creten, Elsa Janssen, directrice du Musée Yves Saint Laurent Paris et commissaire de l’exposition GOLD, et Yvane Jacob évoquent ces inspirations multiples et riches de sens qui racontent la place du doré dans l’histoire de l’art et dans la création contemporaine.
L’éclat de la fête : les années Palace, avec Philippe Morillon et Vincent Darré
Le Palace n’est pas encore né qu’il est déjà une légende. Le 1er mars 1978, dès 23h, l’ambiance est festive. Pour le dress code, c’est « smoking, robe longue ou comme il conviendra ». Les soirées deviennent un véritable laboratoire de recherches et d’inspirations pour les « jeunes créateurs ». Acteurs et témoins de ces années légendaires, le photographe Philippe Morillon et l’architecte d’intérieur Vincent Darré partagent le souvenir de nuits flamboyantes qui inspirèrent Yves Saint Laurent.